Problématique
Depuis plusieurs années, la Commission Wallonne pour l’Energie (CWAPE) gère le système de certificats verts. Ce système permet de soutenir la production d’électricité verte. Pour réaliser cette gestion, la Cwape a commandé le développement d’une « banque » de certificats verts.
La première solution développée par Arpaweb s’appelait Cervère, logiciel permettant à la Cwape d’enregistrer les producteurs et fournisseurs d’électricité, leurs installations et les déclarations d’octroi afin de recevoir les Certificats Verts (CV). Suite à l’essor des installations photovoltaïques et la professionnalisation du domaine, la Cwape a souhaité évoluer vers un outil de gestion de CV plus intégré.
Solution apportée
Arpaweb a alors collaboré avec les sociétés NSI et Metrum pour proposer son expertise métier. La Cwape dispose actuellement d’un système entièrement intégré qui permet aux particuliers qui disposent d’une installation photovoltaïque de réaliser leurs relevés de compteurs. Le système prend ensuite en charge les calculs nécessaires aux octrois de CV. Ce système est également utilisé par les gestionnaires de réseau et les organismes agréés pour l’encodage des nouveaux dossiers.
La solution apportée se base sur un CRM du marché autour duquel un extranet et de nombreux web services ont été développés, y compris pour l’échange de données au niveau européen.
En complément
Ce projet a démarré en 2007 et vient d’être renouvelé, une seconde fois, pour une période de 4 ans. Il est en évolution constante vu les modifications de législation et les nouveaux besoins de la Cwape.